L'année 2024 a été une étape déterminante pour l'Institut Pasteur, marquant une période intensive de préparation et de lancement de son plan stratégique Pasteur 2030, qui positionne "le vivant comme nouvel horizon scientifique".
Dans l’interview croisée ouvrant le rapport annuel, Yves Saint-Geours, président du conseil d'administration, et Yasmine Belkaid, directrice générale, reviennent sur cette année 2024, soulignant que malgré un contexte incertain et des attaques contre la science à l'échelle mondiale, l'Institut Pasteur a fait preuve d'un dynamisme remarquable avec plus de 1 000 publications scientifiques. Ils insistent sur l'importance de défendre la science dans le débat public et de réaffirmer les valeurs historiques humanistes de l'Institut.
Le dossier central de ce rapport est consacré à l’un des axes scientifiques du Plan stratégique, les « transitions environnementales et la santé ». Il met en lumière la manière dont les changements climatiques et les activités humaines exacerbent les pathologies infectieuses, affectent notre organisme et favorisent les résistances microbiennes. L’engagement de l’Institut Pasteur pour limiter l’impact environnemental de ses activités y est aussi exposé.
Enfin, dans la continuité de la révélation de la nouvelle identité de l’Institut Pasteur, ce rapport annuel « nouvelle version » intègre les nouveaux éléments identitaires de l’institution.