L'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique.

À propos de l'Institut Pasteur

Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 à l’initiative de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et développement des applications de la recherche. Plus de 2 800 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris.

 

 

Notre Histoire

Le hasard ne favorise l’invention que pour des esprits préparés aux découvertes par de patientes études et de persévérants efforts.

Découvrir

Notre gouvernance

Alliant les nécessités d’une gestion rigoureuse et d’une réactivité forte, la direction générale, le conseil d’administration et l’assemblée sont les principaux maillons qui permettent à l’Institut de faire avancer la recherche.

Le Conseil d'administration - Institut Pasteur

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’Institut Pasteur. Ses 21 membres se réunissent au moins quatre fois par an.

L'Assemblée - Institut Pasteur

L'assemblée

L’Assemblée se prononce sur le rapport annuel du conseil d’administration sur l’activité de l’Institut Pasteur ; elle élit 16 membres du conseil d’administration. 

Le Conseil scientifique - Institut Pasteur

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique donne son avis au directeur général de l’Institut Pasteur et, éventuellement, au conseil d’administration, sur tous les problèmes de politique et d'évaluation scientifique, d’organisation et de programmes de recherche.

La Direction - Institut Pasteur

La direction

Le directeur général de l’Institut Pasteur prépare les orientations stratégiques soumises au conseil d'administration. Il est appuyé par le conseil scientifique et le comité de direction pour en assurer la bonne exécution.

Notre gouvernance

Partenariat scientifique et stratégique avec l'université Paris Cité

 

L’Institut Pasteur est un organisme de recherche partenaire et membre de la communauté l'université Paris Cité. L’association de l’Institut Pasteur avec l'université Paris Cité est un partenariat de rang mondial en recherche et en enseignement dans le domaine de la biologie-santé, officialisé en juin 2021.

Partenariat scientifique et stratégique avec Université Paris Cité
 

 

Nos engagements

Institut Pasteur

Les activités de l'Institut Pasteur s'inscrivent constamment dans une démarche responsable, sociétale et environnementale. Dans un souci de transparence vis-à-vis de ses pratiques, l'Institut Pasteur affiche ses différents engagements dans plusieurs domaines.

  • Éthique
  • Pacte mondiale des Nations Unies
  • Engagement en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion
  • Labellisation "HR Excellence in Research"
  • Recours aux animaux dans les programmes de recherche de l'Institut Pasteur
  • Espace Riverains
 

Un centre de conférences unique à Paris

Situé au cœur du 15e arrondissement de Paris, l’Institut Pasteur dispose d’un Centre de Conférences accueillant chaque année de nombreux colloques scientifiques et médicaux ainsi que des manifestations variées.

Le Centre de congrès - Institut Pasteur
 
Le Musée - Institut Pasteur

LE MUSÉE

Découvrez le musée Pasteur, lieu de mémoire ouvert au public en 1936 au sein de l’Institut Pasteur.
Ce musée conserve le souvenir de la vie et de l’œuvre de Louis Pasteur 
dans le vaste appartement qu’il occupa les sept dernières années de sa vie.

Découvrir le Musée Pasteur

Pasteur 2030 - Plan stratégique 

Face aux nombreux risques pour la santé humaine, tels que les maladies infectieuses, l’antibiorésistance, le vieillissement, le changement climatique, les maladies inflammatoires chroniques, les cancers, qui touchent de plus en plus les jeunes, ou encore les maladies neurodégénératives, l'Institut Pasteur souhaite renforcer son rôle de premier organisme de recherche au monde dans la compréhension et la lutte contre ces maladies d'ici à 2030. 

 

 

 

Rapport annuel 2024

L'année 2024 a été une étape déterminante pour l'Institut Pasteur, marquant une période intensive de préparation et de lancement de son  plan stratégique Pasteur 2030, qui positionne "le vivant comme nouvel horizon scientifique".

Dans l’interview croisée ouvrant le rapport annuel, Yves Saint-Geours, président du conseil d'administration, et Yasmine Belkaid, directrice générale, reviennent sur cette année 2024, soulignant que malgré un contexte incertain et des attaques contre la science à l'échelle mondiale, l'Institut Pasteur a fait preuve d'un dynamisme remarquable avec plus de 1 000 publications scientifiques. Ils insistent sur l'importance de défendre la science dans le débat public et de réaffirmer les valeurs historiques humanistes de l'Institut.

Le dossier central de ce rapport est consacré à l’un des axes scientifiques du Plan stratégique, les « transitions environnementales et la santé ». Il met en lumière la manière dont les changements climatiques et les activités humaines exacerbent les pathologies infectieuses, affectent notre organisme et favorisent les résistances microbiennes. L’engagement de l’Institut Pasteur pour limiter l’impact environnemental de ses activités y est aussi exposé.

Enfin, dans la continuité de la révélation de la nouvelle identité de l’Institut Pasteur, ce rapport annuel « nouvelle version » intègre les nouveaux éléments identitaires de l’institution.

 

 

Retour en haut